Suzugami est une ligne de plats flexibles en étain, créée sur le concept de l’origami.

Ces objets reflètent à eux seuls l’âme du Japon et nous avons décidé de vous présenter l’histoire qui se cache derrière cette création.

Yoshinori Shimatani était étudiant en politique internationale à Tokyo quand de sérieux doutes à propos de sa future carrière l’assaillirent.

Sa famille était propriétaire d’une entreprise spécialisée dans la fabrication des cloches pour les temples bouddhistes mais il n’avait jamais manifesté un très grand intérêt pour le savoir-faire familial.

Après son diplôme, il a sauté de travail en travail. C’est durant cette période qu’il s’intéressa à l’entreprise familialle.

Il quitta son monde pour retourner à la maison et apprit pendant 12 ans l’art de fabriquer des cloches.

Aujourd’hui, au Japon, il n’y a pas plus de 10 artisans capables de réaliser ces cloches.

     

 

Dans le même temps, la production d’étain augmenta dans sa ville.  L’étain est relativement doux par rapport aux autres métaux, de nature souple, malléable tout en étant très résistant. Monsieur Shimatani se passionna pour ce métal et décida d’en tirer le maximum en créant des objets 100% en étain.

C’est ainsi que le “papier d’étain” naquit. Des carrés d’étain à la finesse tellement incroyable qu’ils sont à peine plus épais qu’une feuille. Ce fut un succès immédiat. Ses créations commencèrent à apparaître à la télévision et dans les journaux et il devint le forgeron le plus occupé du Japon !

Maintenant quelques détails sur ce produit unique:

Qu’est-ce que Suzugami?

Ce sont des plats flexibles. Vous pouvez les moduler comme vous voulez. C’est pensé comme un origami. Ces plats peuvent servir d’assiettes, de vide-poches, de bols, etc.  Les possibilités sont infinies !

A propos de la solidité?

Rien ne dure toujours, mais ces produits sont extrêmement résistants.

 

Est-ce sans danger?

Ces produits sont totalement sans danger. Un laboratoire japonais spécialisé dans la sécurité alimentaire les a contrôlés.

 

Sont-ils lavables?

Oui. Lavage doux. Il est préférable de ne pas utiliser de lave-vaisselle pour conserver la patine naturelle qui s’installe.

 

Quelles sont les différentes tailles?

Il y a 3 différentes tailles dans notre boutique: 13x13cm, 18x18cm et 24x24cm. Il y a aussi 3 différents martelage de l’étain, donnant 3 aspects différents à ces feuilles.

 

Chaque martelage Suzugami représente un élément mystique de la météo.

 

Arare

La glace du ciel. Ce modèle représente les traces laissées par la grêle après son passage.

Samidare

Pluie sans fin. Ce modèle est inspiré par les pluies de mai et leur rythme inoubliable.

Kazahana

Flocons du soleil. Ce modèle rappelle la danse des flocons de neige par une journée ensoleillée.

Pourquoi le bâton de bois?

Il sert à parfaitement aplanir le Suzugami. Et ainsi pouvoir recommencer à modeler une feuille parfaite. Le bâton sert aussi de support pour élaborer des modelages plus recherchés.